PLAY MUSIC

Biographie

Jonathan Rubin

Jonathan Rubin est né à Sydney. Il commence sa carrière musicale comme guitariste. En 1973, l'Australia Council lui octroie une bourse pour étudier à la Schola Cantorum Basiliensis, où il obtient un diplôme de musique ancienne en 1977. Il se perfectionne ensuite comme continuiste au luth, au théorbe et à la guitare baroque.

De 1976 au 1982, il prend part à plus de 500 concerts du cycle Monteverdi dirigé par Nikolaus Harnoncourt et mis en scène par Jean-Pierre Ponnelle, une production présentée dans de nombreux festivals européens, et qui a fait l'objet d'un enregistrement et d'une captation filmée.

Il donne aussi des cours d'interprétation en Israel, Allemagne, Australie et Hong Kong. Il a publié plusieurs éditions pour luth chez Tree Edition d'oeuvres de Purcell, Weiss, Satie, Débussy et Anna Magdalena Bach. Sa conception novatrice du luth est exposée dans une série d'articles de la Lute Society Newsletter.

Il travaille aussi avec Michel Corboz et l'EVL, le Freitagsakademie, Christophe Rousset et les Talens Lyriques, Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre, Jean-Claude Malgoire et La Grande Ecurie du Roy, Jordi Savall, Hervé Niquet, Heinz Holliger, Jill Feldman, Albert Recasens et La grande chappelle, Monika Mauch, Nima ben David, Judith Nelson, Gabriele Fontana. En 1986 il débute une collaboration régulière avec William Christie et Les Arts Florissants, notamment lors de la production du Retour d'Ulysse. Jonathan Rubin a participé à plus de 60 enregistrements pour le continuo, ainsi qu'un CD de musique pour luth et basse de viole.

Il enseigne le luth depuis 2000 au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, et est, depuis 1980, professeur de luth au Conservatoire de Musique de Genève.